dimanche 16 janvier 2011

bar le chamo

L'accueil au bar le chamo, a été à la hauteur de nos attentes: nous étions des aliens (on a ben courru après)...

Après un greeting "ça c'est des filles de mon âge" sarcarstique, nous avons vite trouvé place au beau milieu du bar, parmi les quelques tables vides, histoire de bien se plonger dans l'ambiance. Ce qui nous a d'abord frappé (à part notre différence d'âge flagrante avec la communauté locale) c'est l'éclairage, qui était loin d'être tamisé... faisait ben trop clair... De plus, quel ne fut pas notre déception de constater qu'il n'y avait aucun panache pour orner les murs et l'horloge molson ex était éteinte... Cependant, tout y était, un décor qui ne semble pas avoir changé depuis fin 70, début 80 (planche de bois et préfini, horloge camel (avec le vieux logo camel), espèce de style étrange qui se répète sur les tables et meubles-frigo), une table de pool, des peanuts gratis à volonté et une salière pour la draft (ainsi qu'une poivrière d'ailleurs?).

La place était "crowdée" selon nos standards à date (les tabourets du bars étaient utilisés à leur pleine capacité et les machines à poker toutes occupées). Ce ne fut pas très long avant que la serveuse d'un certain âge se dandine tranquillement vers nous pour nous demander froidement "kessé vous voulez à bouère?". Sincèrement, elle nous regardait l'air de se dire qu'on avait pas l'âge pour être là... Aly, notre nouvelle mottée qui s'est joint au groupe, n'étant pas très habituée à nos sorties, d'où ses goûts délicats (autrement dit, pas de bières), a voulu pousser sa luck en demandant ce qu'il y avait d'autre que de la bière... Elle a eu droit à un : "ben là.. c'parce qu'il y a plein d'affaires dans un bar, tsé du fort par exemple". Cependant, quand les pichets sont arrivés, et que la serveuse a récolté de beau gros pourboire, nous avons su la réchauffer!!! Elle a gracieusement remplacé le buck tout craqué de julie et tout est rentré dans l'ordre. Elle a même pris le temps de brancher l'horloge MolsonEx à notre plus grand bonheur. Soulignons que les buck étaient bien froids et qu'on aime ça.

La soirée a été plaisante et a été ponctué de deux événements principaux.

Tout d'abord, Aly et JuB ont fait une excellente joute de billard qui doit avoir duré au bas mot 1h. Des clients plus ou moins discrets et plus ou moins avancés ont suivi la partie de la petite table pas loin. Est-ce le manque de talent ou l'efficacité des pichets qui en est responsable? À vous de juger. En tout cas, quand Math s'est mis à jouer, bien qu'il ait bu le même nectar, la partie s'est déroulée plus rapidement. Un client très éméché a demandé si on prenait des next. Bien qu'il est plaisant de se mélanger, celui-là était vraiment trop avancé!

Le deuxième événement mérite une mise en contexte. Une bonne partie des autres occupants du bar se connaissaient, cela ne fait nul doute: ça se promenait du bar aux machines. Des bonhommes à capine (oui, oui), des pitounes crêpées, du monde ordinaire, pis un gars à cravate, le leader de la gang (il parlait fort, à tout le monde, pis y'était avancé en ta...). Est-ce qu'on a eu la chance de voir le proprio du bar? On ne le saura jamais... mais en tout cas, à un moment donné, il est allé dans le back store pis yé revenu avec une guitare! Là, la musique s'est arrêté pis ya chanté à s'en fendre l'âme accompagné de sa guitare jusqu'à notre départ. Y'était pas pire... c'est plus ceux qui chantaient avec lui qui n'avait pas la voix des p'tits simards... Sa pitoune l'a collé tout le long même s'il paraît qu'il la traité de salope à un moment donné... Disons que c'était pas mal l'ambiance que recherche la gang de mottés, on a bien courru après dois-je dire encore! JuB, mottée dans l'âme a ainsi été celle qui était "la plusse dedans" puisqu'elle s'est permi de pousser la note elle aussi.

Pour en revenir à l'ambiance générale, la musique qui y jouait était pas mal de notre temps, ce qui nous a plu, et nous a fait réalisé que notre temps est loin derrière nous du même coup! Le Bloody est excellent, de même que la vodka-jus d'orange (jus d'orange à part, ainsi on voit la vrai quantité de vodka dans le verre, on aime). De plus, une enseigne bien visible indique qu'aucune drogue n'est tolérée et que les contrevenants seront foutus à la porte. Intéressant. Ça change du dauphin où nous avons été témoins de quelques transactions et du petit village où JuB a ouvert la porte de la toilette sur une sniffeuse. Maintenant, est-ce un front? En tout cas, la clientèle était assez avancé sur la boisson pour ne pas avoir besoin de se taper une ligne :-)

Si vous êtes aussi twits que la gang de mottés et que vous recherchez l'ambiance bars d'habitués de quartier/plus ou moins miteux, bienvenu au chamo! Voici à mon avis le meilleur bar de ce type à date dans nos visites nocturnes. C'est où? Je ne sais trop, j'ai suivi le char de Sylver, lui pourra vous dire :-) Quelque part à Beauport Beach...

2 commentaires:

julie a dit…

Les peanuts gratuites! Tellement!!
Et le Bloody avec un bouquet de céleri! Encore tellement!!
En plus des authentiques chapeaux de cowboy... Un triple tellement!!!
On s'est senti sorti directe d'un film (ou du sous-sol d'une gang de des années 70') ;) Vivement le Chamo!

Jub a dit…

rectification importante. Math me fait remarqué qu'il n'y avait pas d'horologe Molson Ex, mais qu'il s'agissait plutôt d'une simple enseigne du chevalier O'keefe...Désolé, mais il important ici de rétablir les faits... ;-)